En Souvenir De
Alberte Paulin
1929 ~ 2024

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le départ de notre mère, Alberte Paulin, âgée de 94 ans, survenu le mercredi 27 mars 2024 au Faubourg du Mascaret de Moncton N.-B.

Elle était l’épouse de feu Gérard Paulin, fille de feu Corinne LeBlanc et de feu Albert Robichaud et soeur de feu Bernice Cormier.

Elle laisse dans le deuil ses enfants : Jacques (Diane), Michelle (feu Rodrigue), Marc (Nicole), Jocelyne (Clarence) et Mario (Marie-Pierre) ; ses petits-enfants : Étienne, Astrée, Ernesto, Geneviève, Renée, et Alexi ; ainsi que les arrières petits-enfants: Léa, Maylis, Frédérique, Marcus, Gabriel, Hendrix et plusieurs neveux et nièces.

Originaire de Bouctouche, elle a poursuivi ses études post-secondaires à Québec et Montréal en service social.

Elle a fondé le cercle des Dames d’Acadie de Bathurst et a été membre des cercles de Campbellton et Dieppe.  Elle a été bénévoles à l’hôpital Georges Dumont pendant 40 ans.

Artiste dans l’âme, elle aimait la danse, les spectacles, les voyages, le curling, la pétanque, les cartes et surtout elle aimait vivre près de la mer comme à St-Petersburg, à la dune de Tracadie et au chalet de Pointe-du-Chêne.

La dépouille sera exposée au Passage-Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, NB (506) 857-1901, le mercredi 3 avril de 18h à 20h et le jeudi 4 avril de 9h à 10h.  Les funérailles seront célébrées en l’église du Christ-Roi, 300 rue Dominion, Moncton N.-B. à 10h30.

La famille vous invite à signer un livre de condoléances en ligne à :
www.funerairepassagefuneral.ca

Arrangements sous la garde professionnelle de la
Coopérative Funéraire et Centre de Crémation Passage

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

30 comments

  1. Mes sincères condoléances à Michelle et toute la grande famille.

  2. Michelle, Mario, Marc, Jacques et Jocelyne, je vous offre toutes mes sympathies. La

    perte d’une maman c’est comme la lumière d’un phare qui s’éteint mais cette lumière restera et veillera sur vous. Je garde de bons et beaux souvenirs d’Alberte. Pleine d’énergie, amoureuse de la vie au bord de l’eau, elle ne voulait rien manqué des événements culturels! Voilà son lègue!

  3. Lyne et Claude offront nos sympathies en ces jours de deuil a toute la famille , bon courage a tous , je suis le frere de Diane

  4. Nos plus sinceres condoleances Jacques et Diane ainsi que toute la famille.Nos pensees vous accompagne dans ces moments difficiles.

  5. Mes Condoléances à la famille,particulièrement à Michelle et Marc

  6. Chère Alberte!
    Et oui, aujourd’hui je laisse tomber le «Madame Paulin» comme vous le souhaitiez tant.
    Comment ne pas célébrer en vous la femme hors de l’ordinaire que vous avez été, tellement colorée, et c’est peu dire, toujours en quête de liberté à votre manière et d’une éternelle jeunesse. Une maman et une conjointe présentes mais qui correspondaient si peu à l’image de la mère et de l’épouse traditionnelles.
    Vous étiez, vous, M. Paulin (Gérard), Jacques, Michelle, Marc, Jocelyne et Mario, ma deuxième famille où toujours j’ai été accueillie, comme bien d’autres, à bras ouverts. J’ai reçu de vous toutes et tous une part d’acadienneté qui m’est précieuse (dont la poutine râpée et votre unique palourde farcie ne sont certes que des exemples plus concrets).
    Merci de tout cœur Alberte.
    «C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans.» Félix Leclerc
    Mes sympathies à celles et ceux qui restent.

  7. Mes sincères condoléances à toute la famille. Vous êtes dans mes pensées et mes prières.

  8. Mes sincères sympathies Jocelyne à toi et ta famille! 🙏💛

  9. Michelle, Mario et famille,
    Je vous offre mes plus sincères condoléances. Mes pensées et prières sont avec vous tous.

  10. Nous désirons exprimer nos condoléances à la famille et aux proches d’Albertine Paulin.
    Elle était une personne accueillante et riante.
    Jean Babineau et Gisèle Ouellette.

  11. Dans nos pensées suite au décès de votre mère ! Nos plus sincères condoléances à la famille spécialement à Marc.

  12. Nos sincères condoléances à toute la famille que nous aimons beaucoup!

  13. Merci pour vos belles paroles et pour vos voeux de condoléances. Maman avait beaucoup d’amis. Elle a su nous faire vivre des moments mémorables. Une mère et une amie inoubliable.

  14. À toute la famille d’Alberte, mes plus sincères et chaleureuses condoléances à l’occasion de son décès.
    Je garde en mémoire, en écrivant ces quelques mots, les merveilleux souvenirs du voyage que nous avons fait ensemble, votre mère, la mienne et moi, en Europe en 1973, alors que j’avais encouragé ma mère à profiter d’une occasion qui ne se représenterait plus de ma présence à Marseille pour mes études. Ma mère craignant de s’aventurer seule dans ce périple, elle a demandé à sa grande amie Alberte, courageuse et téméraire, de l’accompagner, et je serais le chauffeur de ces dames. On a donc loué une Renault 16 et je les ai trimbalées par monts et par vaux en France et dans les Alpes italiennes et suisses. Il ne fallait pas manquer une cathédrale (pour ma mère Gilberte), et surtout pas les bijouteries (pour Alberte).
    Votre mère avait un si beau sens de l’émerveillement et savait profiter pleinement de la vie. Ce fut un beau voyage, et l’histoire ne dit pas ce qu’elles ont fait après leur départ de Cassis, où j’habitais, pour remonter vers Paris en train. Je me rappelle très bien que les Folies Bergères (avec en face le Sacré-Coeur comme de raison) étaient au programme pour Paris, mais ma mémoire défaille pour le reste. J’ai en tête qu’elles ambitionnaient d’aller à Londres, mais je ne pourrais pas l’affirmer.
    Quelle énergie cette Alberte. Elle va beaucoup vous manquer, et à beaucoup, beaucoup de monde, j’en suis certain, mais vous avez eu la chance de l’avoir, et c’est ce qu’il faudra vous rappeler quand son affectueux sourire vous fera défaut.

  15. Nos pensées et nos plus sincères condoléances sont avec vous et votre famille.

  16. Mes plus sincères sympathies à toute la famille, Je garde de très beaux souvenirs de Mme. Paulin. Une dame pétillante et intelligente! Elle a eu une belle et longue vie, bien remplie de pleins de joies et d’accomplissements.

  17. Je souhaite vous transmettre mes plus sincères condoléances suite au décès de votre mère.

    Amitiés,
    Pierre Godin

  18. Chères Familles toutes mes sympathies 💐 accompagnées de pensées et prières profondes …pour vous tous et pour la merveilleuse Alberthe. Félix LeClair a laissé comme pensée La mort c’est grand et plein de vie dedans…

  19. Cher Jacques,Michelle, Mario, Marc et Joceline,
    Je veux exprimer ma peine profonde pour le décès de votre mère.
    Je garde une mémoire d’elle d’une personne avec une appréciation pour la natation et jouer au cartes. En fait elle a mériter d’une vie bien vécue.
    RIP Tante Alberte.

  20. À l’attention de Marc
    Bien désolée d’apprendre le décès de ta mère, et je t’offre, à toi et à toute la famille,
    mes sincères condoiléances.
    Jeannette Landry

  21. Aux enfants d’Alberte, mes sincères condoléances;
    Je pleure avec vous l’envol de cette grande femme
    joyeusement gravée dans ma mémoire.

  22. Je viens tout juste d’apprendre le décès de Mme Paulin. Votre mère était à mes yeux une femme très très spéciale, unique, dynamique, un grand cœur sensible, excellente joueuse de bridge, la nage dans l’eau glacé, grande amie de mes parents.
    A toute la famille mes condoléances. Je conserve que de beaux souvenirs de vos parents.
    J’aimais beaucoup votre mère.
    Jacques j’aimerais bien te revoir….je demeure toujours à Notre-Dame!

  23. Sincères sympathies à la famille Paulin.
    Je la vois en train de jouer aux cartes avec mes parents certains samedis soirs.
    Reposez en paix, Mme Paulin.

  24. En ce 20 avril 2014.
    Chère, chère Alberte, j’ai eu le bonheur de vivre une très belle amitié avec toi au fil des ans, nos soirées bien arrosées à notre maison, promenade Parkland, avec ton époux, Gérard. Nos visites à votre chalet-maison à Pointe-du-Chêne et notre voyage inoubliable en Louisiane avec l’amie, Roberte. Ce que tu nous faisais rire, en plus de ta belle présence et tes commentaires incroyables. Tes baignades très tôt à la Nouvelle-Orléans à côté de notre hôtel tandis que Roberte et moi dormions. Même les palmiers vibraient de joie en te voyant si tôt dans la piscine…tu aimais les artistes qui étaient toujours les bienvenus chez vous. Tu assistais toujours avec Gérard à leurs spectacles. Tu vas me manquer, toi qui était si vraie, toujours souriante et positive. J’ai reconnu et apprécié tes belles qualités ainsi que celles de ton cher Gérard dans chacun de vos enfants…Merci pour avoir été là durant une bonne partie de ma vie, chère Alberte. tu ne seras JAMAIS oubliée…Bon repos.

    Amitiés

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *