En Souvenir De
BERNARD LEBLANC
octobre 17, 2007

À l’Hôpital régional Dr Georges-L. Dumont de Moncton, le mercredi 17 octobre, 2007, à l’âge de 63 ans, est décédé Bernard LeBlanc, domicilié à Dieppe, N.-B.

Né à L’Anse aux Cormier, N.-B.,il était fils de feu Aurèle et de feu Olida (née: Leger) LeBlanc.

C’est avec une profonde tristesse que la communauté artistique et sa famille perd une personne avec tellement de générosité, de sagesse et d’une très grande humanité. Considéré comme un des pionniers du théâtre en Acadie, Bernard LeBlanc s’est investi dans l’épanouissement artistique de l’Acadie depuis plus de trente ans. C’est comme comédien que son talent se manifesa le plus, il joua dans plus d’une vingtaine de rôles au théâtre et plus d’une dizaine au cinéma sans compter tour les décors qu’il réalisa. Il fut un des fondateurs du théâtre l’Escaouette et du Centre Culturel d’Aberdeen, où il avait son atelier de menuiserie et où il avait ouvert, avec sa femme depuis quelques années, le Café Jacob. Il devint une icône du théâtre acadien avec son rôle dans Laurie ou La vie de galerie qu’il joua 217 fois, des milliers de spectateurs découvrirent alors son immense talent.

Il laisse dans le deuil son épouse, Viola (née: LeBlanc); trois filles: Maria Langis de Moncton, Nathalie (Mathieu Landry) de Grand-Barachois et Sophie (Andrew) à la maison; deux fils: Maurice (Cynthia) de Dieppe et Mario dit Fayo (Sylvette) de Moncton; 6 soeurs: Jeannita (Neri) LeBlanc, Aurela (Alonzo) Cormier, Aline (Amand) LeBlanc, Angela (Raoul) Melanson, Hermance (Edgar) Cormier et Francine LeBlanc; deux frères: Dr Paul-Emile (Thérèse) et Rodolphe (Claire); 6 petits-enfants: Marc, Monica, Samuel, Dominique, Jacob et Marielle ainsi que plusieurs neveux et nièces.

Quatre frères: Ronaldo, Joseph, Normand et Bernard l’ont précédé dans la tombe.

Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, N.-B.(857-1901), le dimanche 21 octobre de 19 à 21h; le lundi 22 octobre, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le mardi de 9h 30 jusqu’au départ pour les funérailles. Les funérailles auront lieu en l’église Saint Thomas de Memramcook, le mardi 23 octobre, 2007 à 11h.

L’inhumation au colombaire de la Maison funéraire Chartersville, Dieppe, N.-B.

Un don à la fondation des Amputés de Guerre ou à la fondation Hôpital Dr Georges-L. Dumont (Arbre de l’Espoir) serait apprécié par la famille.

NULL

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *