En Souvenir De
Germaine Pinet Drapeau
1920 ~ 2022

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre mère, Germaine Pinet Drapeau, à l’âge de 102 ans, demeurant au Faubourg du Mascaret à Moncton.

Née le 9 avril 1920 à Paquetville, N.-B., fille de feu Dosithé Pinet et de feu Olga (née Landry) Pinet.

À la suite d’un court séjour à hôpital, elle décéda vendredi matin le 20 mai 2022.

Son mari, Albenie (3 février 2015) ainsi que sa fille Laurette (27 août 2020) l’ont précédée dans la tombe, ainsi que : huit sœurs: Elodie, Diana, Geneviève, Sr. Marie Josée, Corinne, Evangéline, Thérèse et Maria; cinq frères: André, Léonard, Jean-Louis, Joseph et Dominique.

Elle laisse dans la peine, mais également avec de merveilleux souvenirs, ses enfants : Jean Marc (Diane) Bromont, Québec, Armel (Denise) d’Edmundston, N.-B. et Conrad (Liz) Toronto, Ontario; ses petits-enfants : Vincent (Marie-Chantal) Montréal, Philippe (Julianne) Saint-Bruno, QC, Alix Eve (Québec) et Iza, Moncton ; Carie (feu Todd) Toronto; ses arrière-petits-enfants : Ethan et Charles; ainsi que plusieurs neveux, nièces et amis. Sans oublier deux nièces: Denise Thériault et Rose Marie Audet qui lui ont été d’un très grand support. Elle laisse également dans le deuil sa grande famille du Faubourg du Mascaret, les résidents et le personnel.  Elle fut une des premières résidentes à y habiter à l’été 2017. Un gros MERCI à tous.

Je crois que tous vont se souvenir de notre mère comme celle qui marchait beaucoup, était très alerte et au courant de l’actualité, aimait souvent jouer aux cartes et aller au centre commercial ‘’Place Champlain’’. Surtout, elle aimait voir du monde, il fallait que ça bouge.

Sa grande gentillesse et sa volonté d’aider ou de rendre service la rapprochait des gens.

Germaine a été enseignante dévouée pendant 36 ans dans de nombreuses écoles du comté de Restigouche. Elle a été une mentore pour plusieurs enseignants qui étaient à leur début. Elle était à l’écoute de ses élèves et a été une bonne confidente pour plusieurs d’entre-eux.

Elle aimait s’impliquer partout.  À l’école, elle dirigea des pièces de théâtre, faisait partie du comité des professeurs. Dans la communité, elle faisait partie de plusieurs comités dont les filles d’Isabelle, la caisse populaire et bien d’autres.

Notre mère aimait jouer du piano en accompagnant notre père au violon. Elle aimait le chant, les chorales et elle avait une très belle voix.  Elle aimait beaucoup la musique et la danse.

Maman, tu nous laisses très attristés par ton départ.  On va continuer de penser à toi, avec les valeurs de respect, d’intégrité, d’accomplissement, de générosité et de bonté, mais aussi de simplicité que toi et papa nous avez si humblement léguées. Tu as toujours été très autonome, indépendante et très informée jusqu’au tout dernier moment de ta vie. On se souviendra de toi aussi pour ton dynamisme, ta détermination, ta volonté de socialiser, ta vivacité d’esprit et ton sens de l’humour. Tu rejoins maintenant ton doux et humble mari, notre papa, Albenie, ainsi que ta fille, notre sœur, Laurette, partie beaucoup trop vite. Cette pensée nous apaise.

Merci maman, pour ton Amour et ta générosité. Comme tu nous as souvent dit : « On a eu une très belle vie. »

Et surtout ne t’inquiète pas, on va continuer de faire des réunions de famille chaque année.

Avec beaucoup d’Amour, tes enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et tes nombreux amis.

J’aimerais remercier la Docteur Comeau et la Docteur Christèle Thériault, ainsi que le personnel du Centre hospitalier universitaire Dr. Georges-L.-Dumont à Moncton qui se sont occupés de notre mère et qui prenaient le temps de nous téléphoner personnellement pour nous informer de la situation de notre mère. Un énorme MERCI à la personne qui accompagnait ma mère et qui venait de réciter une neuvaine et lui tenait encore la main à l’instant que j’entrais dans la chambre.

Ses funérailles auront lieu le vendredi, 1e juillet 2022 à 15h à l’église

de Saint-Francois-Xavier, CHARLO.

(314 Chaleur St, Charlo NB E8E 2G2)

À la mémoire de Germaine, un don peut être fait à la Société Alzheimer (N.-B.) ou au Centre d’Intervention en Autisme (CIA) (N.-B.).

La famille vous invite à signer un livre de condoléances en ligne au: www.funerairepassagefuneral.ca

Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la

Coopérative Funéraire Passage – Chartersville et Centre d’Incinération

363 rue Amirault, Dieppe, NB, (506)-857-1901

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

9 comments

  1. Jean Marc, Armel, et Conrad. Je vient d’apprendre le deces de votre mere. Charlotte et moi vous offre nos plus sinceres condoleances.
    Qu’elle repose en paix.

  2. Jean-Marc, Armel et Conrad J’ai été désolé d’apprendre le décès de votre mère. Mes pensées et mes prières sont avec vous. Veuillez accepter mes sincères sympathies.
    Guy

  3. Je suis cette personne qui a reciter la neuvaine avec votre maman chérie. Je voulais simplement qu’elle soit comfortble et en paix pour son départ. C’a ete mon honneur de l’accompagner.

    God Bless

  4. Mes plus sincere sympathies a Jean Marc, Armel et Conrad.

  5. Sincères condoléances Armel et Denise ainsi qu’à toute la famille. Nos prières vous accompagnent en ces moments difficiles. Reposez en paix Mme Germaine 🙏

  6. Tante Germaine avait 102 ans! Vous en avez de la chance d’avoir eu votre maman si longtemps. J’aimais beaucoup vos parents, ils étaient tellement gentils. Toutes mes condoléances à vous, cousins, qu’on ne voit pas assez souvent ainsi qu’à toute la famille. Mes pensées vous accompagnent.
    Sincèrement,

  7. Chers cousins, chers descendants de la grande famille Pinet, toutes mes condoléances. Je me souviens bien quand Laurette et moi montions en courant l’escalier de la maison à Charlo pour aller dans sa chambre pour se raconter je ne sais plus quoi. On a vécu de bons moments et ce sont de mes meilleurs souvenirs. Je ne peux pas monter à Charlo cette semaine mais je suis avec vous.

  8. Mes sympathies à vous tous. Nous aurons des pensées toutes spéciales pour vous demain en ce jour de ses funérailles. 🙏💫🤗😘

  9. Chers Jean-Marc, Armel, Conrad, famille et amis proches de tante Germaine, nos plus sincères condoléances, En cet après-midi du 1 juillet 2022, nous nous recueillons avec vous malgré la distance. Germaine aura été pour nous rien de moins qu’une étoile. Elle continuera de briller en nous de même que le magnifique sourire et rire de votre chère Laurette.

    Marcia Pinet et Denis Labelle

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *