En Souvenir De
IRÈNE HACHÉ
mai 31, 2021

À la résidence Villa du Repos de Moncton, le lundi 31 mai 2021, à l’âge de 87 ans, est décédée Irène Haché, épouse de feu Louis Haché. Née le 20 février 1934 à Dalhousie, N.-B., elle était la fille de Henri Barthe et Anna Grant.

 

Elle laisse dans le deuil ses beaux-enfants: Lise, François (Gigie Abarico) et Raymond (Lyen Jones); ses sœurs: Jeannette (Omer Duguay) et Anita (André Cantin); son frère Léo (Alice Landry); ainsi que ses nièces et neveux. Elle manquera à ses petits-enfants: Guerric, Anaïs, Josée, Céline, Nino et Sterre. Ses sœurs Thérèse et Marguerite, et son frère Louis l’ont précédée dans la tombe.

 

Irène a eu une riche carrière consacrée à l’enseignement du français. Elle est devenue enseignante en 1956, travaillant dans diverses écoles au Nouveau-Brunswick, notamment comme chef de département et professeure de français aux écoles Vanier et Mathieu-Martin.

Irène a obtenu un baccalauréat ès arts en 1966, un baccalauréat en éducation en 1972, puis une maîtrise en éducation en 1975 à l’Université de Moncton.

 

En 1970, Irène a épousé Louis Haché, un professeur de français et romancier acadien. Unis par leur passion du français, Irène fut une précieuse collaboratrice pour Louis, l’aidant avec la révision de ses romans. En 1975, le couple déménagea à Fredericton, où Irène est devenue coordonnatrice des programmes d’immersion française jusqu’en 1994.

 

En 1984, Irène déménagea avec Louis en Allemagne pour travailler au bureau d’éducation du ministère de la Défense nationale comme directrice des programmes de français dans les écoles canadiennes. Là-bas, Irène et Louis ont passé trois ans à découvrir les merveilles de l’Europe, goûtant de bons vins et profitant des Alpes pour faire du ski alpin.

 

Irène a pris sa retraite en juin 1991, passée à Moncton avec son mari Louis. Irène a dévoué sa retraite à son rôle de gardienne et de grand-mère de ses petites-filles Josée et Céline auxquelles elle a transmis son amour d’apprendre. Elle prenait aussi un grand plaisir à se réunir avec ses bonnes amies rencontrées au collège Notre-Dame d’Acadie.

 

Les visites auront lieu le samedi 12 juin entre 11h00 et 12h30 à la maison funéraire Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, N.-B (857-1901). Le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires.

Les funérailles célébrant les vies de Irène et de Louis Haché auront lieu en l’église de Saint-Isidore à une date ultérieure, qui sera annoncée dans un deuxième temps.

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *