En Souvenir De
Jean-Paul Thériault
1929 ~ 2024

C’est avec une profonde tristesse que la famille de Paul (J.P.) Thériault vous annonce son décès survenu au Faubourg du Mascaret, à Moncton, le vendredi 2 février, 2024, à l’âge de 94 ans entouré des membres de sa famille immédiate.

Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Jeannita, (après 60 ans de mariage) ainsi que ses trois fils : Louis (Chantal) – Dieppe; Marc et Stéfan – Moncton; et sa fille Marie-Jo (Olivier) et ses petits-enfants : Alexis (Ariane)-Rimouski; Camille (Karine) et le petit Lévi -Montréal; Sumira (Jacques) -Londres; Jamuna -Moncton. Il laisse également dans le deuil, sa sœur, Claudia (feu Bob Whalen) – Fredericton.

Son rôle d’époux, de père et de papi était primordial tout au long de sa carrière et de sa longue vie. Homme de lettres, conférencier recherché, excellent ténor, homme de discussions, grand lecteur, Paul a travaillé durant de nombreuses années en tant que Procureur de la Couronne pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick (Shédiac et Moncton).

Il avait un don inné et une sensibilité extraordinaire pour la défense des gens vulnérables qui se présentaient en cour via des arguments bien recherchés et solides tout en ayant un respect profond pour la pratique du Droit en général.

Paul était toujours heureux d’encourager les rêves et projets de ses quatre enfants ainsi que ceux de son épouse, Jeannita.

Paul a aussi été un époux exemplaire qui savait comment exprimer son amour pour ceux et celles qu’il rencontrait.

Il laisse aussi dans le deuil plusieurs neveux et nièces pour qui « n’oncle Paul » était un ami spécial et respecté en plus d’un oncle présent et toujours heureux de les accueillir chez-lui.

Les visites au salon funéraire Passage-Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, NB E1A 1G1, auront lieu à compter de mercredi le 7 février de 14h-16h et de 19h-21h. Les funérailles auront lieu en l’église Sainte-Thérèse de Dieppe, le jeudi 8 février à 11h. Une réception suivra les funérailles au salon Passage sur rue Amirault.

Vous pouvez à la mémoire de Paul faire un don à la fondation du CHU Dumont (https://www.vitalitenb.ca/en/foundation/chu-dumont-foundation

La famille vous invite à signer un livre de condoléances au : www.funerairepassagefuneral.ca.

Arrangements sous la garde professionnelle de

Coopérative Funéraire et Centre de Crémation Passage.

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

54 comments

  1. Mes sympathies Madame Jeannita ainsi que la famille. Bon courage à vous tous durant ces moments difficiles

  2. À Chantal et famille
    Mes plus sincères condoléances à toute la famille de M. Thériault en ce temps difficile…

    Nicole LeBlanc

  3. Nos plus profondes sympathies à Jeannita, Louis,Marc et Mari-Jo. Nos prières vous accompagnent à travers ce moment pénible. Réconfortez- vous même si ce n’est pas facile de perdre un être cher en sachant que votre cher Paul est parti vers un monde meilleur.

  4. Mes sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu’à sa soeur, Tante Claudia! Il a vécu une belle longue vie. Qu’il repose en paix!

  5. Nos plus sincères sympathies à toi Jeannita ainsi qu’à Louis, Marc et Mari-Jo. Nos prières vous accompagnent à travers cette pénible épreuve mais soyez réconfortés en sachant que votre cher Paul est parti vers un monde meilleur.

  6. Toutes mes condoléances à vous tous . Mon oncle Paul a toujours eu une place spéciale dans mon cœur un bon ami dans ma vie. Je garde des bons et beaux souvenirs de lui.

  7. Nos sincères condoléances à toute la famille et amis. Nous pensons à vous pendant ces temps difficiles.

  8. Louis, Chantal, Jeannita et famille, mes sincères condoléances. Je suis avec vous de tout coeur en cette période d’adieu difficile.💐

  9. Sincères condoléances de la famille d’Antoine Turbide, propre cousin de la mère de Paul, Celine.

  10. Toutes nos sympathies à la famille Theriault. Nous sommes de tout cœur avec vous🙏

  11. Mes sympathies Louis et Chantal et tous le reste de la famille. Sympathies a ta maman

  12. Mes condoléances à la famille. De bons souvenirs de nos années au sein du conseil d’administration de la Société historique acadienne.

  13. Sincères condoléances à Jeannita , aux enfants et aux autres membres de la famille . Un homme généreux des ses connaissances et de son temps pour aider .

  14. Chère Jeannita et famille ,
    Huguette m’accompagne pour t’adresser nos plus sincères condoléances. J’ai bien connu Paul lorsqu’il était procureur de la couronne alors que j’étais jeune avocat de la défense de 1972 -1982 dans la région de Shediac.Il était redoutable mais juste.Et des cigarettes, il m’en a fournies pendant très longtemps! Je n’ai que de bons souvenirs de Paul.

  15. À Louis, Chantal et à toute la famille Thériault, nous vous exprimons nos sincères condoléances. Nous avons une pensée très spéciale de condoléances pour votre mère Jeannita en ces moments difficiles. De tout cœur avec vous.

    Gilles Beaulieu et Lucienne Godbout

  16. Nos condoléances à Louis, Chantal et toute la famille Thériault. On pense à vous dans ces moments difficiles.

  17. My deepest sympathy tante jeannita and family 🕊️n’oncle Paul will be missed by many Repose en paix 🕊️

  18. Toutes nos condoléances à Jeannita, Louis, Marie-Jo, Marc et Stéfan. Nos pensées sont avec vous ♥️

  19. Toute mes sympathies à toi, Jeannita, aux enfants, Louis, Marc, Stéfan et Marie-Jo, ainsi que sa soeur Claudia. Mes pensées et prières vous accompagnent.

  20. Salut Louis,

    Toutes nos condoléances à toi et ta famille. Nos prières vous accompagnent.

  21. Nos sincères condoléances à Louis et Chantal, ainsi qu’à toute la famille Thériault, durant ces temps difficiles
    Bernice et Maurice Boudreau

  22. Condoléances et nos sincères sympathies a Louis, Chantal, Marie-Jo, Marc, Mme Jeannita et toute la famille Thériault.
    Il n’y a pas de mots qui viennent a l’esprit qui soit a la grandeur de l’homme et de votre peine. Nous sommes avec vous en pensées
    dans ces moments chargés d’émotions.

  23. Nos sincères condoléances et sympathies à Louis, Chantal, Marc, Marie-Jo, Jeannita ainsi qu’à tous les membres de la famille. Il n’y a pas de mots qui viennent qui oit à la grandeur de l’homme et de votre peine. Nous sommes avec vous de tout cœur en ces moments difficiles et chargés d’émotions.

  24. Toutes nos condoléances à la famille éprouvée. Qu’il repose en paix.

    Rinette Comeau et Denis Bourgeois

  25. Chère Jeannita, Marie-Jo, Louis, Marc, Stéfan, Claudia et les autres membres de la famille,
    Georgine, Alain et moi exprimons nos plus sincères condoléances pour le départ de votre Jean-Paul.
    Nous partageons votre chagrin.

  26. Chère Jeannita, Toutes mes condoléances et sympathies à toi et à tes enfants.
    Amitiés
    Camilla Renault

  27. Mes plus sincères condoléances à toi Jeannita et à Louis , Marc , Stéfan et Marie-Jo .

  28. Je garde avec moi le souvenir d’un homme d’une grande sensibilité, qu’il repose en paix.
    J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  29. Sincères condoléances à toute la famille!
    J’ai rencontré Paul, la première fois, une veille de Noël chez Marc et je m’en souviens encore. Il avait un don, une sensibilité aigue qui allait chercher l’essence de la vie de l’autre. Il savait donner un véritable sens à la conversation. Je le remercie, car j’ai passé une très belle soirée avec tous.
    Tous les bouts de vie qu’il a partagé avec vous se sont incrustés dans le coeur de chacun et y resteront vivants.
    Marthe

  30. Chère Jeannita, Je t’offre à toi et ta famille mes plus sincères sympathies

  31. Nos sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées sont avec vous tous.
    Sylvie Desjardins, Charles et Samuel LeGresley

  32. Je vous offre mes sincères condoléances en ce temps difficile. Je pense à vous tous, Jeannita, Louis, Marie-Jo, Marc et Stéfan et garderai que de belles mémoires de votre Paul.

  33. Les Famille Barrieau et Famille LeBlanc partagent votre chagrin et offrent ses profondes condoléances à la grande Famille Thériault. Bon courage.

  34. Nous plus sincères condoléances à toi Jeannita et votre famille !
    Francine et Michel

  35. Chers Chantal et Louis, c’est avec tristesse que Bernard nous a appris la nouvelle du départ de votre papa. Toutes nos pensées sont avec vous, Camille, Alexis, Marie-Jo et vos proches.
    Bien amicalement,
    Monique et François

  36. Mes sincères condoléances Madame Jeannita ainsi qu’à toute votre famille.
    Quand j’étais petite, Monsieur Paul (c’est comme ça qu’on l’appelait) a habité chez nous pour un certain temps. J’en garde un très bon souvenir. Il était très gentil, souriant et respectueux.
    Bon courage en ces moments difficiles.

  37. Mes sincères condoléances Madame Jeannita ainsi qu’à toute la famille.
    Quand j’étais petite Monsieur Paul (c’est comme ça qu’on l’appelait) a habité chez nous pour un certain temps. Je garde un bon souvenir de lui. Il était très gentil, souriant et respectueux.
    Bon courage en ces moments difficiles.
    nrenault.nrl@gmail.com

  38. Nos sincères condoléances Jeannita et toute la famille pour le décès de votre bien-aimé Jean-Paul. Sa mission est terminée mais il vous laisse sûrement de beaux souvenirs. Bon courage dans ces moments difficiles.

  39. Je viens d’apprendre le décès de M Theriault. Mes sinceres sympathies à toute la grande famille touchée par le départ de ce grand homme. Mes pensées sont avec vous.

  40. Louis Chantal et famille, nos plus sincère condoléances durant ce temps si difficile. Nos pensées sont avec vous.
    Gisèle & Marc Bernard

  41. Je tiens à souhaiter toutes mes condoléances à Marie-Jo et à toute sa famille.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *