En Souvenir De
Omer Léger
1931 - 2023

Le vendredi 23 juin 2023

Omer Léger est décédé paisiblement aujourd’hui.

Dire qu’il aimait la politique, c’est comme dire qu’un poisson aime être dans l’eau.

Il aimait les gens, il ne pouvait jamais assez aider les autres, c’était sa vie.

Dans ses derniers jours, il donnait encore une liste de personnes qui avaient besoin d’aide et de projets qui, selon lui, nécessitent de l’attention.

Sa génération a vécu à une époque où les services sociaux se trouvaient dans la maison d’un député, parce qu’ils n’existaient pratiquement pas.

À 92 ans, il a eu une belle vie. Il a pu rester chez lui jusqu’à ses dernières semaines. Il a été pris en charge par un système extra-mural qu’il a contribué à créer. Et il est mort dans un hôpital dont il était le champion. Il a vécu à l’une des époques les plus dynamiques du monde, depuis les machines à écrire manuelles jusqu’aux voitures autonomes.

À d’autres moments, il faisait partie de la famille d’Assomption Vie Mutuelle. Il a conservé sa licence d’agent d’assurance-vie jusqu’à la fin. Sa loyauté envers Assomption Vie, son alma mater le Collège St-Joseph maintenant l’Université de Moncton, et les progressistes-conservateurs était inébranlable.

Il a été élu pour la première fois lors d’une élection partielle en 1971 dans la circonscription de Kent, en remplacement de l’ancien premier ministre Louis J. Robichaud. Il est le premier progressiste-conservateur à être élu dans le comté de Kent, traditionnellement libéral, en près de 60 ans. Il se joint au cabinet de Richard Hatfield à titre de secrétaire provincial jusqu’aux élections de 1974.  Réélu dans la circonscription de Kent-Sud, il est nommé ministre des Pêches. Après les élections de 1982, il est assermenté comme ministre du Tourisme.

Le Pays de la Sagouine a été sa fierté et sa joie parmi ses nombreuses réalisations.

Il était fier d’être Acadien et comprenait son sens.

Il a raconté hier qu’un de ses petits-enfants a essayé d’expliquer ce que fait l’IA… “Je n’ai rien compris”, a-t-il dit avec un hochement de tête plein de fierté, “mais, c’est loin du EI.”

Il laisse dans le deuil son épouse Dolores (Bourque) Léger, 62 ans de mariage.

Il était le fils de Gilbert (à Edward) Léger et de Domethilde Léger. Il laisse également un frère, Léon-Guy Léger.

Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants

Louis et son épouse Jacqueline Girouard, petits-enfants Philippe Léger et Teagan Anderson-Léger, arrière-petit-fils Orrin Léger

Éric Léger et Carolina Feican

Madeleine Léger

Simon Léger

Marcel et son épouse Denise Léger, son petit-fils Brian et son épouse Aylish et son arrière-petite-fille Malia.

Anne et son mari Duane Maillet, petits-enfants Thomas et Melina.

Nathalie et son mari Marc Caissie, petits-enfants Emma et Sarah.

Les visites auront lieu au Centre communautaire St-Antoine, 4556, rue Principale, St-Antoine-de-Kent, N.-B., le lundi 3 juillet 2023 de 18h à 20h ainsi que le mardi 4 juillet 2023 de 10h à midi et de 14h à 16h.

Les funérailles auront lieu en l’église St-Antoine-l’Ermite, St-Antoine, le mardi 4 juillet 2023 à 16h30.

Inhumation au columbarium du cimetière paroissial.

À la mémoire d’Omer, un don peut être fait au Foyer St-Antoine.

La famille vous invite à signer un livre de condoléances au: www.funerairepassagefuneral.ca.

Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de Crémation Passage, 3754 Route 134, Shediac Bridge, N.-B., (506) 532-1050.

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

70 comments

  1. On est loin d’oublier Omer à Gilbert Léger… Un homme passionné de politique mais surtout par les gens autour de lui. Nous allons manquer les belles conversations, autant animées que comiques parfois… Que son âme repose en paix. Nos plus sincères condoléances à sa belle famille…💐🙏

  2. Un bon politicien, il était dédié a faire son possible pour aider. Je n’étais pas toujours d’accord mais j’ai eut beaucoup de respect pour Omer.

  3. Un homme que j’ai rencontré en juillet 1966 et vu pour la dernière fois le 19 juin 2023. J’ai travaillé sur chacune de ses campagnes électorales et plusieurs comités avec lui. Ses appels fréquents pour une information, un avis, une annonce ou une demande resteront dans mes souvenirs. Les trois dernières années à lui poser toutes sortes de questions pour sa biographie ont été enrichissantes pour moi. Omer Léger, l’homme que notre comté eut besoin en 1971 et il a livré la marchandise à l’ensemble de ses citoyens. Comme directeur de l’École Camille-Vautour de 1972 à 1999, j’ai eu le bonheur de voir cette construction se concrétiser et je lui attribue ce merveilleux projet.
    Merci Omer et repose en paix!

  4. Premièrement à toute la famille mes sincères condoléances et bcp de courage pendant cette période tres difficile.
    J ai connu Omer(et il voulait pas que je l appel rien d autre) depuis le milieu des années 1970 sois par la politique a cause de mon père et aussi par mon implication au développement économique de Kent.
    Oui on va se rappeler de lui par son implication majeure dans la création du Pays de la Sagouine mais il était encore beaucoup plus impliqué que ça.
    J aurais pleins d anecdotes à raconter à l aide qu il a donné aux personnes d affaires de la région..
    Omer était gentil ,engagé et toujours pleins de projets.
    Il aimait servir et ce non seulement sa province et son pays mais il aimait servir tout le monde qui venait le voir pour de l aide.
    Repose en paix Omer. Le temps pour toi de te reposer est là mais sache non seulement comment tu seras manqué mais à quel point que tu as aider et contribuer.
    On a une meilleure endroit à vivre à cause de TOI

  5. Omer a été mon mentor et un ami sincère. Sans Omer je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui. Merci.

  6. NOS SYMPATHIES A TOUTE LA FAMILLE LEGER. UN HOMME DE TRES GRAND COEUR; PASSIONNE DE POLITIQUE ET DEVOUE POUR SES CONCITOYENS
    TOUT AU LONG DE SA LONGUE CARRIERE DANS DIFFERENTS DOMAINES. TOUJOURS AIME, JAMAIS OUBLIE.

  7. Mes plus sincères condoléances aux membres et amis de la famille.

  8. Nos sincères condoléances à toute la famille.

  9. NOS SYMPATHIES A TOUTE LA FAMILLE LEGER. UN HOMME DE GRAND COEUR; PASSIONNE DE POLITIQUE ET TOUJOURS CONCERNE POUR SES CONCITOYENS. UNE GRANDE CARRIERE DANS PLUSIEURS DOMAINES. TOUJOURS AIME, JAMAIS OUBLIE.

  10. Nos plus sincères sympathies à toute la famille d’Omer, un homme du peuple, un homme qui savait écouter les gens qu’il rencontrait et avait le don de toujours laisser une bonne impression!

  11. Sincères condoléances à toute la famille.

  12. Omer était un politicien hors pair qui a laissé une grande marque dans sa région de Kent-Sud. C’était toujours un plaisir pour moi de discuter et de débattre avec lui. Il sert toujours comme modèle à suivre pour moi à bien des égards. Son dévouement et son sens du service à sa population demeurent grande source d’inspiration.

    Repose en paix cher Omer et mes sincères condoléances à toute la famille Léger.

  13. À toute la famille mes sincères condoléances et courage pendant cette période très difficile. Omer fut mon guide et mon mentor pendant une grande période de ma vie. Je t’en suis très reconnaissante. Repose en paix, Omer.

  14. Nos plus sincères condoléances à la famille et amis.

  15. D’abords sympathie à la famille. Omer, un homme toujours prêt à aider quelqu’un. Il n’hésitait jamais quand c’était le temps d’aider, de soutenir une personne dans le besoin. Merci aux noms de tous(tes).

  16. Nos plus sincères condoléances à la famille Léger ainsi qu’aux amis.

  17. Mes condoléances à la famille. Omer était un homme très généreux, grâce à lui j’ai eu une belle grande carrière, alors merci Omer.

  18. Nos plus sincères condoléances à Dolorès ainsi qu’à toute la famille! Omer fut un mentor pour moi et était toujours à l’écoute et prêt à nous conseiller. Je n’ai que des très bons souvenirs des moments passés avec Omer lors des nombreux événements politiques. Tous le monde qui on connu Omer avait une très grande admiration de lui, il fut l’un des premiers pliers progressifs conservateurs du Nouveau-Brunswick en tant que francophone. Il était une personne très apprécié et toujours disponible pour aider les gens jusqu’à son dernier souffle. RIP Omer! 🙏
    Ancien député Cy LeBlanc et Jocelyne

  19. Mes profondes condoléances à son épouse ainsi que la famille. Beaucoup apprécié Omer lorsqu’il nous rencontrait était toujours au courant des activités au quotidiennes. Son sens d’humour ne sera jamais oublié. R.I.P.

  20. Mes très sincères condoléances à Louis, Jacqueline et toute la famille.

  21. M. Léger était un politicien extraordinaire et au service de tous les citoyens de sa circonscription, libéraux, conservateurs et autres, peu importe la couleur politique. Il avait la verve facile et toujours disponible. L’Acadien Omer Léger a contribué largement à l’épanouissement du comté de Kent et du Nouveau-Brunswick. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  22. J’ai fait du ménage de maison pour eux, c’était un homme de grand coeur. Nos plus sincères condoléances à Dolores et toute la famille

  23. Omer fut un ami sincère pendant plusieurs années et Dolorès .Nous voulons souhaiter nos plus sincères condoléances à Dolorès et à toute la famille. Il était toujours prêt à aider les gens quel soit leur politique et il m’a aidé à réaliser plusieurs beaux projets quand il était en politique. Nous avons passé de très belles vacances avec Dolorès et ses amis. Nous le manquerons beaucoup.

  24. Nos plus sincères condoléances à Dolorès et à toute la famille pour cette douloureuse perte d’un bon ami. Nous le manquerons énormément.

  25. Nos sincères sympathies a la famille Leger nos prières sont avec vous 🙏❤️ Omer venait toujours nous dire allo au déjeuner au Paysan il savait j’etait la fille a Hilaire et Sophie et la soeur de Maurice il aimait bcp Maurice repose en paix Omer

  26. Nos plus sincères condoléances a Dolores ,ses enfants,petits enfants et la famille Léger.Omer occupait une présence importante et très spéciale pour notre village natal.
    De la part de la famille Girouard de St-Antoine, repose en paix cher Omer !

  27. Nos plus profondes condoléances à Dolorès ainsi que toute la famille Léger. Mon grand-père maternelle était un pure Libéral de sang, toutefois, il avait voté conservateur à une seule élection et c’était pour Omer Léger. À chaque fois que je croisais Omer, il me demandait comment se portait mon grand-père et il me racontait des petites histoires de politique. Repose en paix Omer!

  28. Je viens moi aussi de perdre celui qui a été là dès ma pré-adolescence pour collaborer au soutien familial qui n’en tenait alors que de ma mère. Parfois, j’avais comme l’impression de trouver chez Omer Léger et Dolorès, ma deuxième famille et leurs enfants Louis, Marcel, Anne et Nathalie étaient un peu comme mes frères et soeurs. J’ai passé de nombreuses soirées à garder les enfants (et même des étés au chalet) en l’absence répétée de celui qui vient de nous quitter et de sa conjointe bien occupée à d’autres tâches. J’ai toujours ressenti une énorme appréciation de la part du regretté Omer (et de Dolorès) devant ce que nous faisions pour les aider à entretenir les enfants. Je pourrais énumérer bien des anecdotes à travers lesquelles certaines de mes sœurs et moi avons vécues durant cette période de notre adolescence. Mais aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout le temps de se remémorer tous ces beaux souvenirs de jeunesse et surtout la générosité, la bonté et le grand cœur de ce grand homme qu’aura été Omer Léger. Un communicateur sans pareil, une mémoire quasi illimitée et son désir de toujours aider ceux et celles qui avaient besoin de ses multiples talents.
    Omer , tu nous a quitté mais les souvenirs de ce que tu as été pour moi resteront toujours gravés au plus profond de ma personne. Merci pour ce que tu as été et ce que tu as fait pour nous tous.
    Mes sympathies à Dolorès et à ses quatre enfants qui sont tous devenus des adultes responsables, marchant dans les sentiers battus par ce grand homme.
    Je vous aime et vous embrasse très fort!♥️

  29. A la famille Léger, nos plus sincères sympathies.

  30. Triste nouvelle, nos plus sincères condoléances à Louis. Jacqueline et la famille.
    Sincèrement.

  31. Nos plus sincères condoléances à Dolores et toute la famille.

  32. Jeune avocat à Shediac 1972, j’ai souvent fait appel au député Omer léger pour aider un client qui avait perdu son permis de conduire. Jamais ce dernier a demandé si mon client était un libéral ou un conservateur. Si mon client et sa famille allaient en souffrir, Omer faisait ce qu’il devait faire pour aider. En voilà un pour qui la compassion avait toujours le dessus sur l’alliance politique. Un vrai de vrai!

  33. Nos plus sincères condoléances à la famille.

  34. Courage Dolores, Louis, Marcel et toute la famille, Nous sommes avec vous de tout cœur! Il est triste de voir Omer partir mais nous aurons pour toujours le bonheur de l’avoir connu. . Homme intégre qui était toujours prêt à être ton ami et à t’aider. Nous te souhaitons Omer un repos bien mérité.
    Léonard Goguen et Hélène Haché

  35. Mes sincères sympathie Marcel, à toi et ta famille. Vous pouvez être consolés du fait que ton père a fait une différence dans la vie de beaucoup de gens. Il était très apprécié!

  36. Un monument vient de nous quitter. Un homme de coeur sans pareil. Une personne qui voulait le bien et un désir ardent de voir s’améliorer la personne humaine et son environnement. Nous lui devons beaucoup et nous ne lui serons jamais assez reconnaissant.
    Tu as non seulement réussi dans la vie. Tu as réussi ta vie.
    Veille sur nous Omer, comme tu l’as si bien fait durant ton vivant.
    Nos condoléances à Dolorès, Louis, Marcel, Nathalie et Anne

  37. Omer était un ami de mon père , et j’ai un grand respect pour son amitié, ma mère nous disait qu’elle était une des femme qui l’avait lavée après sa naissance.

  38. Je désire offrir mes plus sincères condoléances à vous madame Dolorès, à Louis, Marcel, Anne et Nathalie. Omer et moi avons souvent échangé sur les dossiers politiques et appris beaucoup l’un de l’autre. Un politicien plus proche de ses électeurs ne se trouve pas ailleurs. Continuellement prêt à écouter et à rendre service, il a rapidement acquis l’appui et le respect des gens de son milieu et de la province entière.
    Je garderai un souvenir particulier d’Omer. Un homme dévoué, sympathique, fier de sa famille, et très curieux intellectuellement.

    Je suis présentement à l’extérieur de la province en vacances avec des membres de ma famille. Je regrette de ne pouvoir assister aux funérailles d’Omer.

  39. Sincères condoléances à la famille. Repose en paix,

  40. À la famille d’Omer léger,
    Nous tenons, Guy et moi, à vous exprimer nos plus sincères condoléances durant cette épreuve que vous vivez. Omer a mené une vie exemplaire dont vous pouvez et devez assurément être très fiers. Il a assumé son rôle, notamment son rôle en politique, avec le plus grand sens des responsabilités et avec un dévouement sincère et inébranlable envers ses concitoyens. Il était très respectueux de tous et très respecté par tous. Nous sommes reconnaissants pour la contribution et pour la vie de cet homme, votre mari, votre père. Nos pensées sont avec vous.

  41. Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

  42. Mes sincères condoléances à la famille! Madame Leger, votre mari était une personne avec un grand cœur. Il était toujours préoccupé du bien-être des gens, non seulement de sa communauté mais aussi de sa Province qu’il aimait!

  43. Sincères condoléances à la famille. Je n’ai que de bons souvenirs d’Omer.

  44. Mes sincères condoléances Anne, et à toute ta famille. Mes pensées sont avec toi durant ces temps difficiles.

  45. Très sincères condoléances à la famille. Je n’ai que de très bon souvenirs d’Omer.

  46. Dolores, Louis et tous les autres membres de la famille,

    C’est avec une grande peine que j’ai vu le décès d’Omer… Que de bons souvenir de sa première élection….ma première organisée avec l’équipe de Richard Hatfield….et ce fut ensuite un honneur de côtoyer Omer dans le milieu de l’Assemblée législative.

    Soyez donc assurés que nos prières et nos meilleures pensées vous accompagnent tout au long de ce difficile parcours.

  47. Nos plus sincères sympathies à Dolorèse et la famille. Omer était respecté de tout le monde. Il repose maintenant dans les bras du Seigneur. Que Dieu vous bénisse.

  48. Toutes mes condoléances à toi, Louis, et à toute ta famille. Des hommes comme ton père, il semble n’en rester que bien peu. Mais Flora aurait dit qu’on laisse notre marque selon l’époque qui nous a vu venir au monde. En passant, à chaque fois que je le croisais, ton père aimait bien me rappeler la leçon de grammaire que ma mère lui avait apprise pour se rappeler de la différence entre  »ses » et  »ces ». Il semblait prendre grand plaisir à se souvenir d’une chose en particulier chez les personnes qui l’entouraient. On dira que c’est là la marque d’un bon politicien, mais tout ce qu’il a fait pour son prochain, c’est la marque d’un grand homme. Il mérite notre plus grande reconnaissance. Avec toutes mes amitiés.

  49. Sincères condoléances à la famille. Omer était un grand homme qui a accompli de grandes choses.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *