En Souvenir De
Willie Lirette
1933 - 2023

C’est avec tristesse que la famille de Willie Lirette vous fait part de son décès le 12 octobre, 2023 à l’âge de 90 ans. Papa laisse dans le deuil, Cécile, la mère de ses enfants, ses quatre enfants; Marie-Berthe (Dennis McFadden), Lucie Maillet (Denis), Lise (Rhéal Léger), Jacques (Serine Warwar) et aussi, sept petits-enfants qu’il adorait; Mathieu, Nicolas, Luc, Dominique, Guillaume, Danielle et Amélie. Il laisse également dans le deuil ses deux sœurs: Jeannine Mazerolle (défunt Ulysse) et Elda Beceda (défunt Darell)

Il ira rejoindre ses parents défunts, Albert Lirette et Bertha McIntyre ses frères et sœurs Albert, Adolphe, Dorilla, Emma, Edgar et Exéline.

Un homme dévoué à sa profession dans le monde de l’éducation pendant 36 années a défendu son monde: les francophones, les collègues de sa profession, les enseignants retraités, les ainés, les parents et autres regroupements.

Homme de principes et de conviction, le petit gars de Baie-Ste-Anne n’aura pas eu peur des controverses. Il a mené de grands dossiers et associations acadiennes dont le Comité de Parents du N-B, la Serf, le cercle local de L’AAFANB et L’AEFNB. Il a soutenu une foule d’autres organismes acadiens. Malgré l’adversité qui peut régner dans les luttes pour obtenir droits, reconnaissance et égalité des francophones, Papa a su maintenir le cap.

Papa nous laisse de beaux souvenirs. Nous lui serons toujours reconnaissant pour tout ce qu’il nous a légué et ce avec un amour inconditionnel.

Les heures de visites auront lieu le mardi 17 octobre, de midi à 14h45 suivies de la cérémonie à la chapelle du Salon funéraire Passage-Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, N.-B., (506) 857-1901 à 15h.

Il sera mis en terre a une date ultérieure, au cimetière de Baie Ste Anne auprès de sa mère Bertha.

Au lieu de fleurs, un don aux Olympiques Spéciaux du Nouveau-Brunswick (branche du Sud-Est) ou à la Maison de Nazareth lui ferait grandement plaisir.

La famille vous invite à signer un livre de condoléances au: www.funerairepassagefuneral.ca.

Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de Crémation Passage-Chartersville.

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

99 commentaires

  1. Albert et Lucille (Landry) Arsenault, 10686 rue Principale, Saint-Louis-de-Kent , NB E4X 1H1 dit :

    Marie-Berthe, Cécile et familles,
    Nos plus sincères condoléances à la famille de Willie. Prières et pensées vous accompagnent durant ces moments difficiles. Willie a laissé sa marque dans le monde de l’éducation ainsi que dans les mouvements et convictions qu’il a défendu. Le prix Willie Lirette à l’Association des Aînés Francophone du NB est le fruit de son grand dévouement auprès de ce regroupement. Merci Willie d’avoir défendu nos droits en temps qu’Acadien(ne)s.. Tu as donné beaucoup de ton temps comme bénévole, maintenant repose en paix. Bon courage à la famille.

  2. Marie-Berthe et Cécile,
    Nos plus sincères sympathies à toute la famille. Willie était un homme remarquable et dévoué à sa communauté. Il repose maintenant dans les bras du Seigneur. Que Dieu vous bénisse.

  3. Nos plus sincères condoléances à la famille et amis…Nous avons eu le privilège de l’avoir eu comme enseignant pendant notre passage à ECC dans les années’80, Nous n’oublierons jamais sa passion pour les jeunes et pour le monde de l’éducation… Reposez en paix Mr Willie…🙏

  4. Mes plus sincères condoléances à la famille et ses proches. Je garde tellement de bons souvenirs et bien des rires avec le temps passé avec Willie soit à l’Université du 3e âge du sud-est (UTASE) et par la suite dans le domaine du vieillissement. Passionné et respecté, sa voix a mené à bien. Une grande perte. Je vous garde dans mes pensées et mes prières.

  5. Chère Cécile, Marie-Berthe, Lucie, Lise et Jacques. Ces avec grandes émotions que je vous offre mes sympathies. Toute votre famille ont toujours eu une place de choix dans nos vies pendant les années où nous avons demeurés à Bouctouche (St-Grégoire). Même après, étant loin, j’ai que des bons souvenirs. Willie était un homme bon et il était un grand ami pour papa. Je vous souhaite bon courage et je vous serre tous dans mes bras.

  6. Nos condoléances a la famille des Lirette du décès de leur père Willie. Willie est reconnue par ses paires comme un grand éducateur et humaniste de son temps. Il ne reculait pas devant des causes injuste qui touchait la société acadienne et francophone. Il est reconnu comme le père fondateur et président fondateur de l’Association acadienne et francophones des aînées et aines du NB et le premier président e la Fédération des aînées et aînées francophone du Canada. Qu’il repose en paix qu’il a bien mérité sur cette terre!

  7. Mes sincères condolences Marie Berthe, Lucie, Lise, Jacques et Cecile!
    Mes pensées les plus prodondes pour votre peine. Je vous le reconfort en sachant qu’il est dans vos coeur pour toujours! Je vous garde dans mes prières 🙏🙏🙏🙏🙏

  8. Nos condoléances les plus sincères au décès de Willie Lirette a la famille Lirette! Willie a été un ami a moi et mon épouse Denise durant plusieurs années soient en éducation ou toute autre cause social qui touchaient la population acadienne et francophone. Il a été le père et président fondateur de l’Association acadienne et francophone des aînées et aînés du NB et le premier président de la Fédération des Aînées et aînés du Canada.
    Repose en Paix et tu la bien mérite mille fois!

  9. Je vous offre mes plus sincères condoléances à la famille éprouvée

  10. Sincères condoléances à toute la famille.

  11. Mes sincères sympathies à Cécile et à sa famille…

  12. Cécile et famille,
    Nos plus sincères sympathies à toi Cécile et à toute la famille. Willie a été un homme de passion et sa mémoire va rester vivante par vos vies.
    Maurice et Denise Gallant

  13. Awww mes chères cousines et cousin, mon coeur fait mal pour vous. Il vous aimait tant. Mon oncle Ti-Will etait un homme très connu et aimé. Toujours souriant et taquinant au boute. Toujours fière de nous voir. Faut pas oublier ses rencontres a la Baie, surtout si y’avait du manger. Je peux juste le voir se frotter les mains pi se licher les babines, lol. On va te manquer mon oncle….on se verra un jour.💔😇💔

  14. C’est avec nos plus sincere condeleance que nous voulont vous donnez nos sympathies. Vous etes dans nos pensees et prieres.Gros bisosus a vous tous.

  15. Nos plus sincères condoléances à vous tous, ses enfants, ses petits-enfants, ses gendres et bru, ses sœurs, ses amis.
    Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu Willie comme voisin. Il a toujours été spécial pour nous la famille à Hubert et Laurida. Il était toujours accueillant, souriant, positif et bienveillant envers tous.
    Quelle opportunité de t’avoir côtoyé, d’avoir pu partager de beaux moments avec toi et toute la famille.

    Louis G. et Jacynthe 🙏💐

  16. Toutes mes condoléances à la famille. Le départ de Willie, comme il aimait qu’on l’appelle, me ramène à mes années d’université alors qu’il était chargé de cours en éducation. Son enthousiasme qui ne s’est jamais arrêté a certainement contribué à motiver plusieurs d’entre nous. Au-delà de l’académique, Willie s’assurait que tous les étudiants étaient bien. Son apport à L’Acadie demeurera toujours. Ce fut un privilège de le côtoyer !

  17. Nos condoléances les plus sincères à toute la famille ainsi qu’à ses nombreux amis. Que tout ce qu’il a légué et les heureux souvenirs viennent apaiser cette séparation.

  18. Mes plus sincères condoléances à la famille de N’Oncle Ti-Will,Que mes pensées et prières vous accompagnent dans se moments de tristesse.J’me rapellerai toujours des bons moments quand il venais se promener à la baie,Mémère Gueline l’attendait toujours avec une belle bouffe,

    Repose en paix n’Oncle Ti-Will 🤍

  19. Toutes mes sympathies à la famille. C’était toujours un plaisir de le rencontrer au centre d’achat ou ailleurs pour jaser francophonie ou aux paries des aigles bleus pour parler de hockey.

  20. On vous souhaite nos plus sincères condoléances à toute la famille bon courage .

  21. Il a sûrement laissé sa marque d’une manière significative pour les générations futures. Léducation francophone a certainement perdu une de ses étoiles. Veuillez accepter mes condoléances les plus sincères.

  22. Nos sincères sympathies Cécile, Marie-Berthe & à toute la famille. Nos pensées & prières vous accompagnent durant ce temps difficile. J’étais la première graduation de C-C et M. Willie était le directeur quel gentil homme 🙏

  23. Nos sincères sympathies à Cécile, Marie-Berthe et à toute la famille. Nos pensées & prières vous accompagnent durant ce temps difficile. J’étais la première graduation de C-C et M. Willie était le directeur quel gentil homme. 🙏

  24. Nos plus profondes condoléances à Marie-Berthe & Famille Lirette durant cette période très difficile. Nous partageons votre peine et vous êtes tous dans nos pensées et nos prières. Bon courage!

  25. Nos pensées positives sont avec vous tous, famille et descendants de Willie Lirette. Vous pouvez être fiers de votre patriarche, homme de conviction qui a toujours travaillé pour le mieux-être des Acadiens et des Acadiennes pour qu’ils prennent leur place au soleil. Conservez pour toujours la mémoire des merveilleux moments vécus avec Willie.

  26. Nos sincères condoléances à toute la famille!! Que nos pensées et prières vous accompagnent dans ces temps difficiles!!

  27. Mes sincères condoléances à toute la famille. De tout ❤️ avec vous💐

  28. Nous étions tellement chanceux d’avoir un si bon directeur à la polyvalente Clément-Cormier. Nos sincères sympathies à toute la famille!

  29. Nos plus sincères condoléances à toute la famille de Willie!! Que nos pensées et prières vous accompagnent dans ces temps difficiles!! Rose-Alma et Bertrand Daigle Baie Sainte-Anne

  30. Un ami et soutient aux Comités de Parents du NB …..
    Je l’ai bien connu lorsque j’étais impliqué sur plusieurs comités des CPNB ……..
    Repose en Paix …. ton dévouement fût toujours parmi tes plus grandes qualités et on se souviendra de toi pour longtemps

  31. J’ai eu le grand plaisir d’échanger avec Willie à quelques reprises. Un homme très intelligent et capable. Mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille.

  32. Sinceres Sympathies a Cecile et tous ses enfants et petits enfants

  33. Cécile, Marie-Berthe, Lucie, Lise et Jacques, vous êtes dans nos pensées dans ces moments difficiles que la vie nous amène à passer en travers. Votre papa était un bon vivant toujours un beau sourire, il aimait la vie. Nos pensées et prières sont avec vous tous. Que Dieu vous donne la force pendant cette période difficile. Repose en paix Willie♥️🙏🏽

  34. Nos plus sincères condoléances Jacques et à toute la grande famille de Mr. Lirette. Reposez en paix

  35. Mes sincères condoléances à toute la famille! Il a eu une vie bien remplie et a été tellement impliqué dans la cause francophone! C’est une grande perte!

  36. Chère Cécile e& famille..
    Mes plus sincères sympathies..à vous tous.
    Cécile je pense à toi.
    Giselle LeBlanc 🌹❤️

  37. Toutes mes sympathies à la famille, c’était toujours intéressant de discuter avec Willie.

  38. Nos sincères condoléances à toute la famille . Nous vous gardons tous dans nos pensées et nos prières ! Repose en paix Willie!!

  39. Sincères condoléances à toute la famille. J’ai un souvenir très positif de mon grand cousin, un homme avec beaucoup d’empathie et d’engagement pour le bien de la communauté, un homme avec enthousiasme, conviction et humour.

  40. À Jacques et toute sa famille, Cécile, Marie-Berthe, Lucie et Lise, les petits-enfants, nos petites-filles, Dominique et Danielle et ses deux sœurs.
    Willie a certes laissé ses empreintes sur son passage terrestre. Un homme de conviction qui a eu le courage de foncer pour les droits des siens dans le domaine de l’éducation comme pour les aînés et les regroupements qu’il a défendus. Votre famille a profité d’un homme de sa trempe et vous êtes bien équipé pour continuer sans lui. Bon courage!

  41. Nos sincères condoléances à toute la famille Lirette – Merci pour tous ses bons souvenirs et moments que nous avons partagés ensemble chez-vous et à la ferme. J’ai eu le plaisir d’avoir Willie comme prof a quelques reprises au secondaires et j’ai toujours bien apprécié son sens d’humour et toutes ses histoires intéressantes. C’était un homme remarquable et plein de respect avec une joie de vivre contagieuse et qui adorait sa famille! Merci pour toutes tes grandes bontés Willie!

  42. À la famille de Willie, mes sincères condoléances. Merci Monsieur Willie pour votre dévouement envers ces causes qui nous tiennent à cœur, nous les enseignantes et enseignants retraités et pour l’éducation francophone en général. Vous êtes un grand bâtisseur.

  43. Sincères condoléances, Cécile, Marie-Berthe, Lucie, Lise et Jacques ainsi que vos familles. Willie, un homme de conviction, a laissé sa marque en éducation mais aussi auprès des associations francophones.

  44. Mes condoléances et prières aux membres de la famille. Je garde un bon souvenir de Willie.

  45. J’envoie mes plus sincères sympathies à toute la famille de Willie. Je vous garde dans mes prières et mon cœur. Un grand homme qui a été très important dans ma vie ainsi que tellement d’autres. Il m’a guidé dans mes études au point que j’ai eu l’honneur être sa stagiaire à la Polyvalente Clément-Cormier. Willie, repose en paix! Lucie, Tyler envoie ses condoléances à ta famille aussi.

  46. Excellent professeur,j’ai eu la chance 🍀 de faire ma neuvième année avec Ti-Will.Merci pour maître de cérémonie à notre mariage.MERCI,REP

  47. Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Willie a beaucoup contribué à l’avancement et au développement de la francophonie au niveau provincial et national.

  48. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.Et Marie-Berthe je t’embrasse!

  49. A Cécile, Marie-Berthe, Lucie, Lise et Jacques. Mes condoléances à vous tous.
    J’ai eu l’occasion de travailler avec Willie avant l’ouverture de le Clément-Cormier. Je l’accompagnais dans la tournée des paroisses afin d’expliquer aux parents ce qui allait attendre leurs enfants à la polyvalente et les sortes de cours possible. C’était du tout nouveau. J’ai aussi été bien appuyé par Willie lors de mes premières années à Clément-Cormier comme conseiller en orientation. J’ai beaucoup aimé travailler avec lui. Il avait l’esprit ouvert.

  50. Chère Cécile : Mes sincères condoléances à toi et à ta famille. Willie était mon enseignant en 7e , 8e et 9e années. J’étais toujours contente de jaser avec lui pendant les rencontres de la SERFNB. Un homme chaleureux. Un bon gars de la Baie.
    Maria Mazerolle Brown

  51. James et Jeannette Hébert
    Sincères condoléances Cécile, Marie-Berthe, Lucie, Lise et Jacques.
    pour votre grande perte. Nos pensés et prières vous accompagnent durant
    ces moments difficiles. Vous pouvez être fiers de ses accomplissements. Il
    a eu une vie bien remplie. Qu’il repose en paix!

  52. Chère Cécile: Mes sincères condoléances à toi et à ta famille. Willie était mon enseignant en 7e, 8e et 9e années. Je garderai de bons souvenirs. J’aimais de jaser avec lui pendant les rencontres de la SERFNB. Un homme chaleureux et un bon gars de la Baie!
    Maria Mazerolle Brown

  53. Mes plus sincères condoléances à la famille. J’ai eu le plaisir de connaître M. Lirette lorsque j’étais responsable du site Internet de l’Association des universités du troisième âge du NB (AUTANB). J’en garde un excellent souvenir.

  54. Sincères condoléances à toi Jacques et toute la famille.
    Repose en paix, Willie,

  55. Nos sincères sympathies Lucie et Denis ainsi qu’à toute la famille. Nos pensées sont avec vous

  56. Nos condoléances à Cécile ainsi qu’à toute famille.

  57. Nos sincères sympathies à Marie-Berthe et famille..nos pensés sont avec vous tous durant ce moment difficile ..🙏🙏

  58. Nos sincères sympathies et condoléances à toi Marie-Berthe et ta famille. ❤

  59. Lucie et les autres membres de la famille Lirette. Nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances quant au départ de votre père. Les beaux souvenirs de sa présence avec vous seront un réconfort pendant ces jours difficiles et pénibles.

  60. Je ne suis sûrement pas la seule qui aura été marquée positivement par Willie lors de mes années universitaire! ❤️Tant de fois j’aurai pensé à tout ce qu’il nous enseignait de positif lors de ma si belle carrière! Mes plus profondes condoléances à la famille ainsi qu’aux amis proches! Une de ces personne qui fait une grande différence à jamais! ❤️

  61. Excellent professeur, qui a faites toute une différence 💙
    Sincères condoléances à toute la famille. Dans nos pensées et prières!!
    Repose en paix Wille!!

  62. Mes plus sincères condoléances Marie-Berthe ainsi que ta famille. Bon courage!

  63. Chère Lucie et famille
    L’Acadie vient de perdre un grand homme si dévoué. Sincères condoléances à toute la famille.

  64. Merci Willie
    Sincères sympathies a la famille. Merci Willie de m’avoir demandé de signer mon premier contrat en aout 1970 qui m’a permis d’enseigner à l’Ecole Clément- Cormier pendant 23 ans et terminer ma carrière à la direction d’école. Tes conseils et ton support m’ont beaucoup aider et je t’en suis reconnaissant. Repose en paix et reste fièr de tes accomplissements.

  65. Mes sincères condoléances à la famille. J’ai eu la chance de travailler avec M. Lirette et de profiter de sa riche expérience et sa sagesse. Au delà de sa colossale contribution à l’épanouissement de la francophonie, je garderai des souvenirs d’un homme humain et attachant avec un regard optimiste sur la vie. On va le manquer.

  66. Lucie, we are sorry for the loss of your Dad. We know he was well loved. The O’Connor family

  67. Chers Lucie, Denis et les enfants Nicolas, Guillaume et Amélie.
    Cécile, Marie-Berthe, Lise et Jacques, mes plus sincères condoléances à vous tous et toutes.
    WILLIE, repose en paix!

  68. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Willie. En ces moments difficiles, je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances et à partager votre peine.

  69. Jocelyne et moi voulons faire part de nos plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. Je garde de bons souvenirs de celui qui a été mon premier directeur comme enseignant!

  70. Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Lirette. Un homme que j’ai apprécié, un des bâtisseurs de l’Acadie. Il a su faire avancer des dossiers cruciaux en éducation et pour les personnes aînées de la francophonie canadienne. Il a été un modèle d’engagement et je garde un précieux souvenirs de ce grand homme.

  71. Nos plus sincères condoléances à la famille de Willie Lirette de la part de la Fédération des ainées et ainés francophones du Canada. Sans Willie Lirette, notre organisme national n’existerait plus. C’est Willie Lirette qui a su remonter l’organisme en 2003-2004 quand nous étions près de l’agonie et qu’il a présidé jusqu’en 2008. Quel homme extraordinaire ! Un homme dévoué, passionné, convaincu et convaincant, et surtout avec un charme irrésistible. Il créait tellement d’enthousiasme lorsqu’il allait rencontrer des groupes un peu partout au Canada. Il avait le don de finir les rencontres, toujours avec une petite expression bien acadienne de chez-lui, du genre : «Vous r’viendrez nous woir back». Tu vas beaucoup nous manquer Willie. On t’adore et on garde un souvenir impérissable de ton passage avec nous, et ce… d’un bout à l’autre du pays.

  72. À Cécile, Marie-Berthe et famille,
    Notre coeur partage votre tristesse à la mort de Willie, qui fut pour moi (Cyrille) comme un grand frère. Nous étions de bons amis, concitoyens de Baie-Sainte-Anne, collègues en enseignement et en travail bénévole, impliqués tous les deux dans de nombreuses causes humanitaires et communautaires. Un homme de grand coeur, de percévérance et de vision. J’ai beaucoup appris de lui.
    Nous vous souhaitons courage et consolation dans les bons souvenirs que vous en conservez.
    Amitié.

  73. Mes plus sincères condoléances aux membres de la grande famille de Willie. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui sur différents comités, soit des enseignants retraités ou des aînés, un homme engagé dans de nombreuses causes qui lui tenaient à cœur.je garde de très bons souvenirs de Willie. R.I.P.

  74. Toutes mes sincères sympathies madame Cécile et tous les membres de la famille.
    J’ai connu M. Willie surtout dans l’organisme Développement et Paix…Il était un homme très engagé et très dévoué à la justice et à la solidarité internationale. Qu’il repose en paix…Mes pensées et prières vous accompagnent.

  75. Nos plus sincères sympathies à vous tous. Nous garderons toujours un bon souvenir de M. Lirette. Il était toujours intéressé à avoir des nouvelles de ses ancien.nes élèves de E.C.C. Nous avons été chanceux de l’avoir comme directeur de notre polyvalente.

  76. Nos plus sincères condoléances à la famille immédiate et à ceux et celles qu’il a touchés ou mis à l’oeuvre au cours de ses nombreux projets d’amélioration en éducation et chez les ainés . Aurevoir monsieur Willie !
    Rita et Jean J Gaudet

  77. Nos sincères condoléances Marie-Berthe et famille.Nous pensons à vous dans ces moments difficiles.Willie était un homme plaisant à rencontrer afin de parler de tout.Repose en paix Willie.

  78. Un homme sage, jovial et tellement dévoué que j’ai pu voir à l’oeuvre au sein de l’Association des Foyers-École de la province pendant de nombreuses années . Oui , il aura laisse bien des empreintes sur notre société éducative ! Il su partager ses talents à la noble cause de l’éducation. Merci, vaillant serviteur ! Allez vers la LUMIÈRE sans fin !
    À sa famille bien-aimée, aux amis enseignants qui l’ont côtoyé, recevez ma profonde sympathie avec l’assurance de mon humble prière. Foi et Courage !

  79. Mes sincères condoléances à toute la famille.
    Je pense à vous dans ce temps de deuil.

  80. Marie-Berthe,
    Mes vœux de sympathies t’accompagnent … j’espère que les beaux souvenirs de ton père te réconforteront. Ce fut un homme connu dans plusieurs causes sociales qui fut un atout pour nous, les acadiens-nes.
    Amicalement,
    Shirley Johnson

  81. Mes sincères sympathies Jacques, ainsi qu’à toute la famille.

Laisser un commentaire

Les commentaires peuvent prendre jusqu'à 24 heures avant d'apparaître.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *