In Loving Memory Of
Yvette Lemoine
1931 ~ 2023

Yvette Thérèse Laurier/Lemoine was born March 8, 1931, in her beloved Montreal and passed away peacefully at her home in Moncton surrounded by loving family. Yvette is predeceased by her husband, Jean-Louis Lemoine, her parents Bernadette Viger and  Alphonse Laurier and her brothers, Marcel, Robert and Philippe.

She is survived by her five children, Louis(Terry) Brookbank, Michel(Evelyn), Robert(Carole), Yves(Rochana) and Diane Phillips(John) and her grandchildren Sophie, Gabrielle, Tracy, Greg, Stephanie, Christian, Patrique, Stefan,Laura, Kenneth, Matthew, Daniel, Joshua and Sarah. She is also survived by 24 great grandchildren.

Yvette was a devoted and loving wife and mother. The food was always plentiful and tasty, the beds were always comfy.  She was blessed with athletic prowess which allowed her to participate in competitive skating and swimming. She was also an avid skier on snow and water. Her skills at tennis, sailing and golf were impressive and she wasn’t a bad bowler either. She enjoyed long walks in nature, whether through the woods or along coastlines. She had a passion for being near the ocean.  She loved the city, but she was a country girl at heart.

She loved to share her stories of growing up in Montreal and of summers spent near Sorel on the shores of the St. Lawrence River where she met her future husband Jean-Louis. She hung out with her brothers, driving jeeps, playing tennis, swimming and sailing. She enjoyed the hours she spent in the garden with her father whom she adored. Her love of flowers was something she sustained all her life and both her thumbs were green.

She loved music, particularly dance music. She came alive on the dance floor, especially to the beat of a good rumba, or disco tune.  When she danced her eyes and smile came alive.

She was a keen observer of the world around her. Once the responsibilities of motherhood had lessened she devoted herself to her art, producing many canvases that adorned her walls.

Yvette was a quiet and introspective person not prone to wasteful conversation, in many ways quite stoic about life. She was the matriarch and she will be missed by her large and loving family.

A graveside celebration of life will take place next spring in Montreal.

The family invites you to sign an online book of condolences at: www.funerairepassagefuneral.ca.

Arrangements are under the professional care of

Passage Funeral Co-operative and Cremation Centre

Close Button

Make a Donation

You are in charge of sending the donation to the specified fund.

We will inform the family of your contribution.
You are in charge of sending the gift to the specified fund:

1 comment

  1. Nos plus chaleureuses condoléances pour le départ de votre précieuse maman et notre amie si chère , Yvette .
    Après 40 ans d’amitié , nous ne l’oublierons pas. Merci Robert de nous avoir avisés .
    Une amie au grand coeur que nous chérirons toujours.
    Nous sommes de tout coeur avec vous en ces moments difficiles.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En Souvenir De
Yvette Lemoine
1931 ~ 2023

Yvette Thérèse Laurier/Lemoine est née le 8 mars 1931 dans son Montréal bien-aimé et est décédée paisiblement à son domicile de Moncton entourée d’une famille aimante. Yvette est précédée par son époux, Jean-Louis Lemoine, ses parents Bernadette Viger et Alphonse Laurier ainsi que ses frères, Marcel, Robert et Philippe.

Elle laisse dans le deuil ses cinq enfants, Louis(Terry) Brookbank, Michel(Evelyn), Robert(Carole), Yves(Rochana) et Diane Phillips(John) et ses petits-enfants Sophie, Gabrielle, Tracy, Greg, Stephanie, Christian, Patrique , Stefan, Laura, Kenneth, Matthew, Daniel, Joshua et Sarah. Elle laisse également dans le deuil 24 arrière-petits-enfants.

Yvette était une épouse et une mère dévouée et aimante. La nourriture était toujours copieuse et savoureuse, les lits étaient toujours confortables. Elle a eu la chance de posséder des prouesses athlétiques qui lui ont permis de participer à des compétitions de patinage et de natation. Elle était également une passionnée de ski sur la neige et sur l’eau. Ses compétences au tennis, à la voile et au golf étaient impressionnantes et elle n’était pas non plus une mauvaise joueuse de quilles. Elle aimait les longues promenades dans la nature, que ce soit à travers les bois ou le long des côtes. Elle avait la passion d’être près de l’océan. Elle aimait la ville, mais elle était dans l’âme une fille de la campagne.

Elle adorait partager ses histoires d’enfance à Montréal et ses étés passés près de Sorel, au bord du fleuve Saint-Laurent, où elle a rencontré son futur mari Jean-Louis. Elle traînait avec ses frères, conduisait des jeeps, jouait au tennis, nageait et faisait de la voile. Elle appréciait les heures qu’elle passait dans le jardin avec son père qu’elle adorait. Son amour des fleurs était quelque chose qu’elle avait entretenu toute sa vie et ses deux pouces étaient verts.

Elle aimait la musique, en particulier la musique de danse. Elle s’animait sur la piste de danse, notamment au rythme d’une bonne rumba ou d’un air disco. Quand elle dansait, ses yeux et son sourire prenaient vie.

Elle était une fine observatrice du monde qui l’entourait. Une fois les responsabilités de la maternité diminuées, elle se consacre à son art, réalisant de nombreuses toiles qui ornent ses murs.

Yvette était une personne calme et introspective, peu encline aux conversations inutiles, et à bien des égards assez stoïque face à la vie. Elle était la matriarche et elle manquera à sa famille nombreuse et aimante.

Une célébration de la vie au bord de la tombe aura lieu au printemps prochain à Montréal.

La famille vous invite à signer un livre de condoléances en ligne au : www.funerairepassagefuneral.ca.

Les arrangements ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative Funéraire Passage et Centre de Crémation. 

Close Button

Faire un don

Vous êtes en charge d'envoyer le don au fonds spécifié.

Nous informerons la famille de votre contribution.
Vous êtes en charge de d'envoyer le don au fonds spécifié:

3 commentaires

  1. Chers cousine et cousins,
    Toutes mes pensées. sont avec vous dans ces moments…. Une mère nous en avons juste une…. elle veillera sur vous tous j’en suis certaine!!!

  2. Chers cousins et cousines, je vous offre mes plus sincères sympathies. Comme l’a dit VICTOR HUGO …. Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis

Laisser un commentaire

Les commentaires peuvent prendre jusqu'à 24 heures avant d'apparaître.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *